Passer au contenu

Tire Focus Mar, 24 2017

Comprendre les pneus

POINT DE MIRE PNEUS

 

Comprendre la bande de roulement :

La bande de roulement d’un pneu en dit long sur le type de pneu et sa performance probable dans différentes conditions.

 

Diagramme de la bande de roulement montrant les lamelles, les rainures latérales, les pavés d’épaulement, la nervure centrale et les rainures circonférentielles

1 Lamelles

  • Plus de lamelles – meilleure adhérence sur chaussée mouillée
  • Pavés rigides – meilleure résistance aux déchirures sur le gravier, etc.

2 Rainures latérales

  • Ouvertes – meilleure adhérence dans la boue, sur la neige et sur le sable
  • Fermées – roulement silencieux et plus grande puissance en virage sur l’autoroute

3 Pavés d’épaulement

  • Ouverts – meilleure adhérence
  • Fermées – roulement silencieux et plus grande puissance en virage sur l’autoroute

4 Nervure centrale

  • Rigide – tenue de route précise sur l’autoroute
  • Pas de nervures (barrettes) – meilleure adhérence

5 Rainures circonférentielles

  • Larges et espacées – meilleure évacuation de l’eau à vitesses d’autoroute
  • Zigzags et barrettes – meilleure adhérence hors route et dans la neige

 

Marquages DOT

Les marquages DOT indiquent que le pneu est conforme aux normes de sécurité des pneus du ministère des Transports (DOT) américain. Les marquages DOT permettent de connaître toutes les informations importantes sur un pneu, de la même manière que le numéro de lot d’un aliment permet de remonter à l’origine de ce produit.

  • Les deux premiers caractères désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine de fabrication. Cette information est importante en cas de rappel de sécurité des pneus.
  • Les 3e et 4ecaractères indiquent les dimensions du pneu.
  • Les caractères de 5 à 8 (facultatif) identifient la marque ainsi que d’autres caractéristiques importantes pour le fabricant.
  • Les quatre derniers caractères indiquent la date de fabrication du pneu. Les deux premiers indiquent la semaine et les deux derniers, l’année.

Lamelle

  • Plus de lamelles – meilleure adhérence sur chaussée mouillée
  • Pavés rigides – meilleure résistance aux déchirures sur le gravier, etc.
    Rainures latérales
  • Ouvertes – meilleure adhérence dans la boue, sur la neige et sur le sable
  • Fermées – roulement silencieux et plus grande puissance en virage sur l’autoroute
    Pavés d’épaulement
  • Ouverts – meilleure adhérence
  • Fermés – roulement silencieux et plus grande puissance en virage sur l’autoroute Nervure centrale
  • Rigide – tenue de route précise sur l’autoroute
  • Pas de nervures (barrettes) – meilleure adhérence
    Rainures circonférentielles
  • Larges et espacées – meilleure évacuation de l’eau à vitesses d’autoroute
  • Zigzags et barrettes – meilleure adhérence hors route et dans la neige

Messages connexes

pdf

WordPress Lightbox Plugin