Passer au contenu

Service Focus Mar, 27 2017

Système hybride Lexus

POINT DE MIRE SERVICE

 

Moteur de système hybride Lexus

 

Moteur à essence

  • Transmet la puissance aux roues sous forte charge, au-dessus de certaines vitesses et pour recharger la batterie haute tension.
  • S’arrête et redémarre dans certaines conditions, comme la circulation lourde ponctuée d’arrêts et de départs fréquents, pour améliorer l’économie de carburant et réduire les émissions.

Système de freinage à récupération

  • Le moteur électrique sert de générateur pour convertir l’énergie du freinage en électricité.
  • Ce système est efficace dans la circulation urbaine ponctuée d’arrêts et de départs fréquents.

Batterie auxiliaire

  • Alimente le système de 12 V qui commande les feux, les glaces et les accessoires électriques.

Moteur électrique

  • Charge la batterie haute tension.
  • Propulse le véhicule.

Unité de contrôle de l’alimentation (onduleur)

  • Convertit la tension CA en tension CC.
  • Fournit du courant au compresseur électrique du climatiseur.
  • Contrairement aux véhicules conventionnels, un véhicule hybride peut alimenter la climatisation sans faire tourner le moteur.

Boite-pont hybride

  • Joue un double rôle.
  • Fournit de l’énergie électrique et de la puissance moteur aux roues.
  • Fait office de générateur pour recharger la batterie haute tension.

Batterie haute tension

  • L’une des deux sources d’énergie qui entraînent le véhicule, l’autre étant le moteur.
  • La batterie haute tension peut entraîner le véhicule toute seule ou en tandem avec le moteur à essence, lorsque les charges l’exigent.
  • Lorsque la batterie propulse le véhicule toute seule, les émissions d’échappement sont réduites à zéro.

 

 

Démarrage

Les véhicules hybrides Toyota n’ont jamais à être branchés. Ils récupèrent et produisent de l’énergie pendant la conduite, pour recharger automatiquement la batterie hybride. Lorsque vous êtes prêt à prendre la route, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de démarrage.

 

Accélération

Contrairement à certains systèmes hybrides, les hybrides Lexus sont en mesure de fonctionner avec le moteur à essence seul, avec le moteur électrique seul ou en tandem, pour un rendement énergétique optimal. À l’accélération, le moteur électrique travaille seul pour entraîner les roues motrices. Quand plus de puissance est nécessaire pour accélérer plus vivement, le moteur à essence agit de concert avec le moteur électrique.

Vitesse de croisière

Une unité de commande électronique (ECU) révolutionnaire gère les flux énergétiques entre le moteur à essence, le moteur électrique et la batterie de grande capacité. Lorsque la voiture atteint sa vitesse de croisière, la puissance du moteur à essence est répartie entre les roues motrices et un générateur électrique qui alimente le moteur électrique. L’excès d’énergie est employé pour recharger la batterie hybride, ce qui minimise la déperdition d’énergie.

 

Ralentissement et freinage

Le moteur à essence se coupe immédiatement, pour arrêter toute émission de CO2, dès que vous levez le pied de l’accélérateur ou appuyez sur la pédale de frein. En réaction, le générateur électrique crée de la résistance pour ralentir le véhicule. L’électricité générée par cette résistance est réacheminée pour recharger la batterie hybride.

 

Arrêt

Vous vous arrêtez – à un feu rouge, par exemple. Seul le moteur électrique demeurant actif, votre véhicule hybride Lexus n’émet ni bruit ni pollution. Si la charge de la batterie hybride baisse sous un certain seuil, le moteur à essence démarre intuitivement pour produire l’énergie nécessaire à la recharge. C’est l’une des raisons pour lesquelles un système hybride Lexus se révèle jusqu’à 70 % plus propre qu’un moteur à essence ou diesel**.

Même à l’arrêt, vous pouvez utiliser des systèmes comme la climatisation grâce à la batterie hybride. Pour éviter la décharge de la batterie, le moteur à essence peut démarrer de manière intuitive afin de produire l’énergie nécessaire pour recharger la batterie.

**D’après les données sur les ventes en Amérique du Nord et la norme fédérale américaine sur les émissions polluantes « Tier 2 ».


Messages connexes

pdf

WordPress Lightbox Plugin